L’échographie mammaire, qu’est-ce que c’est ?

L’échographie est une technique d’imagerie utilisant les ultrasons, et permet d’obtenir une image de la structure interne des seins, différente de celle de la mammographie. Elle vient en complément de la mammographie et n’en est pas un substitut. Elle n’est pas irradiante pour les seins. On ne la réalise seule que dans certains cas particuliers : par exemple chez les jeunes filles chez pour qui la mammographie est jugée moins contributive, dans le suivi d’anomalies déjà visualisées en échographie ou chez les femmes enceintes pour qui les rayons X sont contre-indiqués.

Elle permet de compléter l’interprétation d’une mammographie difficile ou d’analyser plus finement d’éventuelles anomalies (en précisant leur aspect, leur localisation) et aide le médecin à juger si d’autres examens sont nécessaires, tels qu’une biopsie ou une IRM.

Après que la secrétaire ait rempli votre dossier administratif, une manipulatrice vient vous chercher et vous installe en salle d’échographie. Vous êtes allongée sur un lit d’examen, torse nu, dans une ambiance lumineuse tamisée. Le médecin vous examine si besoin et applique un gel hydrique sur la peau pour permettre la transmission correcte des ultrasons. Il balaye ensuite la totalité des seins avec une petite sonde sur la peau, en étudiant systématiquement chaque zone. Vous avez un échange avec le médecin qui peut vous commenter en direct ce qu’il voit.

Dans la majorité des cas, le compte-rendu de l’examen vous est remis à la fin de l’examen.

Combien ça coûte ?

Une échographie des seins coûte environ 40 euros, remboursés à 100%.

Retour haut de page