La Mammographie, qu’est-ce que c’est ?

La mammographie est une technique d’imagerie utilisant les rayons X pour obtenir une image de la structure interne des seins. C’est l’examen principal pour le dépistage ou le suivi des patientes ayant ou ayant eu une pathologie du sein.

A votre arrivée au cabinet de radiologie, la secrétaire complète votre dossier administratif. Ensuite, une manipulatrice vient vous chercher pour la réalisation de l’examen. Elle vous installe en cabine puis vous demande de vous mettre torse nu. Il est nécessaire de comprimer les seins pour augmenter la qualité des images et diminuer la dose d’irradiation, tout en s’adaptant au ressenti de chaque patiente. 

De base, deux clichés sont réalisés sur chaque sein (1 cliché de face et 1 cliché de profil) pour avoir une vision 2D. Néanmoins de nombreux centres réalisent maintenant un cliché combiné avec tomosynthèse pour permettre une vue volumique de l’ensemble du sein et améliorer l’interprétation.

Ces clichés sont visionnés par un médecin radiologue qui est susceptible de demander des clichés complémentaires à la suite de la lecture des premiers clichés. Un cliché supplémentaire n’indique pas forcément l’existence d’un problème, mais est parfois une aide à la lecture de seins « difficiles ».

L’interprétation est toujours réalisée de façon comparative par rapport aux bilans antérieurs. C’est pourquoi il est absolument primordial de ramener lors de chaque bilan mammographique vos anciens clichés pour que le radiologue puisse comparer les images et sensibiliser la détection d’une éventuelle modification dans le sein.

Après la mammographie, vous rencontrez le médecin radiologue pour un examen clinique des seins. Parfois, le médecin complète la mammographie par une échographie mammaire. Un compte-rendu adressé à votre médecin vous sera remis au décours de l’examen.

Chez la femme ne présentant pas de facteur de risque particulier, la mammographie est réalisée tous les 2 ans, de 50 à 74 ans dans le cadre du dépistage organisé.

Chez une patiente ayant déjà eu un cancer du sein, ou ayant des antécédents familiaux particuliers ou une mutation génétique prédisposant au cancer du sein, la mammographie peut être réalisée de façon annuelle, selon une stratégie adaptée à chacune.

Combien ça coûte ?

Une mammographie coûte près de 70 €. Si elle est couplée à une échographie, la totalité de l’examen coûte un peu moins de 90 €. L’examen est remboursé à 100%.

Retour haut de page