Valérie Champagne » Trouver un spécialiste dans le domaine des soins de support

Photo de Valérie Champagne

Valérie Champagne

art-thérapeute Le jardin de Berthe, Ateliers d’art-thérapie
Travail Centre de Santé Intégrative et d’Accompagnement 16 Rue Joseph Savoyat La Tour-du-Pin 38110 Téléphone professionnel: 06 71 22 65 60 Site internet: https://valchamp.wixsite.com/art-therapie/

Notes

Le jardin de Berthe – Ateliers d’art-thérapie- Nord Isère
Dans un espace rassurant et confidentiel, je vous accompagne et vous guide pour :
– surmonter les passages douloureux liés à la maladie
– vous offrir une parenthèse pour prendre soin de vous,
– vous reconnecter avec votre imaginaire, et améliorer votre bien-être,
– vous aider à déposer vos émotions et apprendre à mieux les gérer.

Chaque séance est adaptée à votre besoin du moment.
Je mets à votre disposition plusieurs formes d’expression : peinture, pastels, jeux d’écriture, collage, rénovation de petits objets, modelage, photographie.
Je fournis le matériel nécessaire.
Vous n’avez besoin d’aucune connaissance, compétence technique ou artistique.
Vos créations ne sont ni jugées ni interprétées.
Que vous soyez fleur, graine, herbe folle, arbre de vie, bulbe… votre jardin ne demande qu’à se nourrir.

Modalités, tarifs et pour toute question :
Entre couleurs et poésie, je vous accompagne sur RDV dans le Nord Isère. Si vous souhaitez prendre rendez- vous ou vous renseigner, poser une question… merci de me contacter et je vous répondrai au plus vite !

Je m’appelle Valérie Champagne. Je suis art-thérapeute. Berthe était ma grand-mère. Je me souviens des promenades bucoliques, une main dans la sienne, des instants à jouer, avec elle, à la maîtresse d’école. Je passais des heures à lui expliquer une leçon improbable. Au fond, c’est elle qui m’enseignait, malgré moi, une leçon de vie. J’ai conservé précieusement ces moments, dans ma mémoire, comme dans une boîte à secrets. En partant, elle m’en a laissé la clé. J’ai continué à me nourrir de l’univers créatif familial, à planter des graines dans mon jardin et, malgré les intempéries, le vent, le brouillard, à préserver le parfum de rose que portait Berthe. Les années ont passé, les saisons se sont succédées. Je suis devenue enseignante. J’ai donné naissance à 3 beaux enfants.
En 2012, je suis tombée gravement malade. Quelques mois avant l’annonce du diagnostic, je m’étais équipée pour peindre, créer… Durant un an, j’ai troqué mes stylos et manuels scolaires pour des tubes de peinture, des pinceaux. Sur le chemin de la rémission puis de la guérison, je ne me suis plus arrêtée. La pratique artistique ne m’a plus quittée, pratique enrichie par des cours de peinture, de modelage, des ateliers d’écriture. Tout au long de mon parcours de vie, des fleurs se sont fanées, certaines ont beaucoup souffert, d’autres ont pu être sauvées, et se sont révélées, mais, toujours, écrire et peindre m’aidaient à me relever et à m’épanouir. Au creux de mes mains, je tenais une richesse. Alors, comme une évidence, je me suis formée à l’art- thérapie, tout en poursuivant mon activité d’enseignante. J’ai obtenu ma certification et j’ai créé le jardin de Berthe. Et c’est dans l’esprit de ce jardin que je vous invite, pour créer le vôtre et vous découvrir.
Dans un écrin de couleurs et de poésie, par le biais de la peinture, l’écriture, la photographie, l’argile, le collage, la rénovation de petits objets, je vous proposerai des séances individuelles ainsi que des ateliers découverte en groupe.
Ces séances et ateliers, à destination des adultes et adolescents, peuvent donc être envisagés de deux manières :
– un accompagnement individuel afin de vous guider pour améliorer votre bien-être lors de passages difficiles (maladie, maltraitance, soutien à un aidant…) , s’offrir une parenthèse pour prendre soin de soi, se reconnecter avec son imaginaire pour avancer et évoluer, déposer ses émotions et apprendre à mieux les gérer. Chaque séance s’adapte à l’état du participant, à son besoin du moment.
– des ateliers découverte, en groupe, sur un thème défini afin d’accéder à sa créativité et explorer son potentiel créatif, se découvrir, créer, expérimenter, éveiller ses sens, et s’offrir un moment de plaisir et de partage.

Aucune connaissance, compétence technique ou artistique n’est nécessaire. Le matériel est fourni. Les ateliers débutent par un temps de relaxation, d’intériorité puis vient le temps de la création pour se terminer par un temps d’expression sur la création. Les œuvres produites, dans un espace rassurant et confidentiel, ne sont ni jugées ni interprétées.
Que vous soyez fleur, graine, herbe folle, arbre de vie, bulbe… votre jardin ne demande qu’à s’épanouir. Nous définirons ensemble la formule qui vous convient le mieux. La créativité est partout dans notre quotidien. Elle est en chacun de nous et accessible à chacun de nous. Acceptons qu’elle nous fasse du bien…

Les ateliers d’art-thérapie auront lieu à l’adresse suivante :
Centre de Santé Intégrative et d’Accompagnement, 8 Sens, 16 Rue Joseph Savoyat, 38110 La Tour-du-Pin